Vie de l’association

Retour sur la saison précédente

Pour marquer la fin de saison
Les membres de l’association se sont retrouvés le 7 juin pour l’assemblée générale suivie de démonstrations par les élèves et leurs professeurs.

flyer 07 juin 2017z

Stage résidentiel en Italie mai 2017

Affiche Ranzo 2017 V6 - peintureReparcourir le cycle du mouvement de notre vie, des racines aux fruits, avec la présence et la force des oliviers qui nous accompagnent dans la saveur de la terre, jusqu’à la lumière du matin qui pénètre dans le feuillage.

Une occasion pour visiter de façon consciente le processus de verticalisation de l’être humain, afin de retrouver le sens et la potentialité contenus dans la forme et dans la structure de nos corps. Avec l’expansion de la conscience nous évoluons dans toutes les dimensions de l’être.

Image Isabelle Philips-Decramer ©

Au programme

Au milieu des oliviers et avec les éléments, traverser des mises en corps (en individuel, en duo, en groupe) pour éveiller les perceptions et les matières de notre corps. Au dojo, acquisition d’outils techniques pour se rendre disponible à vivre pleinement l’expérience de la pratique du « cycle de la vie ».

Stage Ranzo la pratiqueCes journées seront rythmées par des temps de partage, de silence, de marche méditative, des moments de pratique du mouvement en contact, d’improvisation avec et sans bâton (révision de l’enchaînement du bâton à la demande).

Les moments de repos seront propices à la découverte de l’arrière pays qui est proche de la mer.

Organisation du stage 

Dates : du 5 au 8 mai – accueil depuis 18h la veille, début 9h le 5 mai, fin 13h le 8 mai.

Où : Borgata Villa 6 – RANZO (IM-Italie) tel. 0039 0183 318283     Centro di ricerca terapeutica

Stage Ranzo le lieu (1)

Repas végétariens : cuisinés sur place à partir du repas de midi 5 mai (svp annoncer au moins dix jours avant le début du stage les éventuelles intolérances ou autres nécessités).
NB : Prévoir le petit déjeuner du premier jour.

Chambres ; doubles, triples… apporter les draps ou un sac de couchage et les serviettes ainsi que des habits et des chaussures adaptés à la pratique en extérieur, des chaussons et une bouteille vide.
Plus des détails après votre inscription.

Voyage : prévu en covoiturage l’après-midi du 4 mai et retour le 8 mai dans l’après-midi.

Stage ouvert à tous : aucune expérience préalable n’est nécessaire, la disponibilité à la découverte et à la mise en mouvement sont les bienvenues.

Crédit photos Art & Mouvement


Thème de la session du dimanche matin des stages 2016 – 2017  : TENSÉGRITÉ

tensegrite

 « La Tenségrité définit un système qui s’auto-équilibre à travers le jeu des forces de compression et de tension qui le traversent. C’est un processus omniprésent dans la nature qui s’applique à de nombreuses parties du corps humain. Il offre souplesse, légèreté et robustesse, un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité. »

Nous explorerons ce sujet avec le jeu entre notre structure osseuse et le réseau des fascias, ligaments et muscles. Nous verrons comment notre corps s’engage pour s’équilibrer à travers la découverte d’une anatomie expérimentée avec les outils du BMC® (Body-Mind Centering®).

Cette année ce sera le thème de la Tenségrité qui, dans un esprit d’ouverture, d’exploration, de développement de la pratique du Taichi Chuan et du Qi Gong servira de support à notre pratique.

École de Taiji Quan et Qi Gong