Qi Gong des Sources – 自然气功

Avec et dans la nature

Qi Gong dans la natureCette pratique en contact avec la nature n’est pas qu’une transposition du travail du qi gong en salle.
A partir de notre JING (qualité innée de notre énergie) nous explorerons notre potentiel vital en relation avec les éléments de la nature (air, terre, ciel, eau, feu, végétaux, animaux, minéraux, métaux…)
Quelle communication est possible entre ces deux potentiels : le nôtre et celui de la nature ?
L’un intègre et interagit avec l’autre puisqu’une source/flux commune existe… allons à la rencontre de cette source.

Le Qi Gong des Sources prend ses racines dans les « schèmes de développement » ontogénétique et dans la mémoire cellulaire des étapes de la phylogénèse.

Il existe certains mouvements simples et primordiaux, mais non–quotidiens, grâce auxquels nous pouvons élargir notre champ d’expérience naturel en les intégrant dans notre corps (…) et dans nos actes.
En assimilant une partie du potentiel « nature » Qi Gong dans la natureen immersion complète, la libre circulation du mouvement de vie s’installe et se reproduit sans cesse : à nous de suivre….

Les « actions » dans la nature sont soutenues par des techniques préalables de bio-mécanique, d’enracinement, ainsi que des exercices de réveil des sens, des instincts, de la qualité innée du ressenti et de l’intuition qui nous est propre et qui nous relie aux formes de la nature et à la vie organique comme à tous êtres humains et aux autres éléments, forces de la nature. Ce parcours implique une aptitude au silence et à l’écoute, à l’exploration et à la conscientisation du processus que l’être humain à parcouru pour se mettre debout ainsi qu’une disponibilité à être accompagné dans un milieu naturel non-apprivoisé .
L’ouverture, la capacité à se connecter et à suivre le flux, sont facilitées par l’action d’un « passeur ».
L’expérience de la conscience incarnée dans la matière nourrit notre relation au monde, nous relie avec notre nature intérieure et notre vitalité, pour vivre une transformation.Qi Gong dans la nature

HUN (âmes spirituelles) et PO (âmes sensitives) sont les éléments énergétiques qui sont liés aux forces de la nature avec lesquelles nous sommes plus ou moins capables et conscients à entrer en contact.

Réapprendre à se relier avec la source, se nourrir, se déployer, se laisser soutenir dans un milieu naturel non-apprivoisé porté par un mouvement spontané délivré des entraves est aussi le but de ces expériences.

Le contact direct de notre corps avec la matière des différents éléments de la nature résonne profondément en chacune de nos cellules. Cette relation revitalise notre capacité à réapprendre à se ressourcer en découvrant notre potentiel de guérison et notre pouvoir d’exprimer nos talents et nos ressources.

Untouched nature
cc licensed flickr photo shared by andywon

École de Taiji Quan et Qi Gong