Méditation

La méditation est une action importante sans but particulier. Il s’agit simplement de rester ouvert en accueillant ce qui est là dans l’instant présent.

Les séances de méditation guidée qui sont proposées durent 30 minutes.

La plupart des sessions sont en posture assise. La salle possède un banc collectif en bois. Pour plus de confort, chaque pratiquant peut apporter son propre support d’assise (zafou, coussin, couverture…).

Dans le cadre des arts martiaux internes la Méditation est définie comme MÉDITATION de/ en POSTURE car il s’agit tout d’abord d’assumer une position et ensuite de la garder pendant un certain temps: 10′, 20′, 40′, etc.

Il y a 3 postures connues: allongé, debout, assis. Nous pratiquerons en alternant des cycles en position assise et debout.

Quelle que soit la position, il s’agit d’observer et de prendre Conscience du sujet de cette observation.

 Ce qu’il vous sera proposé :

  • c’est d’apprendre la position et puis de commencer à observer simplement, pendant un cycle de séances, ce qui se passe en nous sans nous couper de nos sens à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps;
  • dans un autre cycle de sessions, nous dirigerons notre intention comme une flèche sur un sujet comme notre rythme respiratoire, un point précis, le « petit cycle céleste », le « grand cycle céleste » et autres…
  • une fois par mois, il y aura des moments prévus pour poser des questions et partager sa propre expérience avec les autres;
  • Il n’y aura aucune introduction, ni invocation préparatoire, ni aucun mantra lié à des visions religieuses ou philosophiques. Ce n’est pas notre sujet d’étude et cela prend du temps qui est enlevé à la méditation. Chacun pourra ensuite faire comme il le souhaite mais dans le cadre du cours, nous profiterons de pratiquer ensemble selon les même modalités ce qui permet de mieux se concentrer et de pouvoir ensuite prolonger l’expérience seul.

Méditation-posture 1

École de Taiji Quan et Qi Gong