FormAction – Écologie du mouvement

FormAction – Écologie du Mouvement

formaaction1

Parcours de formation sur 1 an et demi – 125 heures

Construire et ressourcer le corps conscient, organiser le mouvement dans l’espace, intégrer le geste. Devenir la forme que nous sommes. Porter l’attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous et apprendre à cohabiter avec lui.

FormAction (donner forme à l’action… au mouvement) est un parcours de formation original d’Écologie du Mouvement structuré autour de 5 axes principaux :

  • Actions, pratique en Nature pour réinterroger et élargir sa relation à la nature et s’imprégner de ses éléments constitutifs
  • Acquisition d’une conscience corporelle et des techniques fondamentales qui régissent le mouvement du corps, en s’appuyant sur des données d’anatomie et de physiologie
  • Intégration des principes de base des arts énergétiques : ressentir, écouter et entretenir les souffles-énergies
  • Exploration des différents systèmes du corps (squelette, peau-fascia, organes, liquides, glandes) selon les procédés du BMC© et de leur influence sur l’expression du mouvement
  • Apprentissage d’une forme (série) de mouvements rituels liés aux éléments de la nature: outil d’entraînement au quotidien, méditation en mouvement, mémorisation des techniques explorées

La pédagogique proposée fait appel au mouvement du corps, à la voix et au toucher : sur soi-même, en binôme, avec un partenaire, en groupe (corps collectif).

Objectif de la formation : développer des compétences pratiques qui permettront aux participants d’encadrer un travail d’exploration du mouvement interne du corps (énergies-souffles) et de le faire évoluer dans l’espace de manière expressive et structurée.

Déroulement : Deux stages résidentiels d’une semaine (en Italie), trois week-ends de stages, deux ateliers de restitution.

Calendrier prévisionnel :

  • Premier stage résidentiel 29 avril au 4 mai 2019 lieu Ranzo, Borgata Villa (Ligurie- Italie) (prévoir une arrivée en soirée du 28 avril, départ possible en début d’après-midi le 5 mai).
  • Deuxième stage résidentiel juin 2020 lieu côte de Toscane (Italie)
  • Stages en week-end : automne 2019, hiver et printemps 2020
  • 2 ateliers de restitution : automne 2020

Public : Personnes ayant déjà une base de pratique corporelle qui souhaitent la structurer, la nourrir, l’enrichir et l’organiser à partir de l’écoute-conscience de l’intérieur du corps et de son expression vers l’extérieur : artistes, professionnels du milieu sportif ou de la santé, pratiquants et enseignants en techniques corporelles et plus largement toute personne travaillant avec son propre corps et / ou avec le corps des autres.

Formatrice : Rosannì Pelleri, créatrice de l’approche RP. Source d’inspiration essentielle de mon approche : « mettre en valeur ce que nous êtres humains avons tous en commun au-delà de nos cultures et de nos traditions le processus de notre évolution de la naissance à la station debout et à la marche ».

En savoir plus : rosanni@free.fr ou tel : 04 79 33 39 95

formaction2

École de Taiji Quan et Qi Gong