CYCLES de VIE

Cycles de Vie – Ecologic Movement Training

• Une séquence de mouvements conçus en continuité pour construire, entretenir, réguler, délier, fluidifier, unifier le corps et retrouver la forme qui appartient aux êtres humains.
• Un état d’écoute pour percevoir, stimuler et harmoniser la circulation énergétique, c’est-à-dire développer l’aptitude à capter les manifestations internes du corps en relation à son milieu et apprendre à les exprimer de façon créative et naturelle selon les temps du corps. Cette suite de continuum de formes-mouvements enchaînés permet de réactualiser, rallumer, réveiller, tisser un état intérieur qui risquerait autrement de s’assoupir.
• Un procédé pour rester ouvert à l’ensemble des forces reliées au flux de vie et menant intentionnellement à des états qui sont la substance du vivant et du bien-être.
• Une forme dynamique, spécifique et individuelle (schèmes de développement) que prend l’ancestralité quand elle remonte à la surface du présent pour se conjuguer et s’actualiser avec d’autres convergences évolutives.
• Une fois acquis, cet enchaînement peut être vécu comme une méditation en mouvement, avec la conscience d’un soi élargi aux milieux qui nous entourent, constitués par les tissages qui font le monde qui nous fait.
• Nés comme « écologie du mouvement » et appartenant au courant de « l’écologie corporelle »,  Cycles de Vie ont été conçus dans la nature et nous relient à la nature que nous sommes.
Conception et transmission par Rosannì PELLERI

CDV1

• Le Cœur Tranquille apporte l’ouverture et la sérénité qui permettent la perception naturelle de la continuité du Flux de vie (sous-jacent) présent à l’intérieur de nous-mêmes.
• L’art de ne pas perdre ce qu’on ne possède pas. L’art de faire la différence entre les liens qui libèrent et ceux qui aliènent.
• Se reconnaître humains dans notre verticalité, dans la marche, et se retrouver dans ces états d’être.
• Les schèmes archaïques du développement, fondement de tous nos mouvements, seront notre trame de repère pour découvrir notre histoire, celle de la constitution de notre corps.  Ils nous guideront pour (re)visiter la naissance des mouvements primordiaux inscrits dans l’ADN de chacune de nos cellules.
• Nous, les humains, partageons tous cette histoire commune -celle de la constitution du corps- qui chemine au-delà des traditions particulières. Nous donner les moyens de  comprendre notre histoire commune peut nous apporter la lumière nécessaire à vivre sur terre autrement.
• Cette conception et transmission est ma contribution personnelle pour tisser dans la nature une forme de vie humaine collective qui nous relie à la nature que nous sommes.
Rosanní Pelleri

CDV2

« Que se passe-t-il si l’on tente de penser l’évolution comme accumulation sédimentaire d’ascendances animales, parfois végétales, bactériennes aussi, dans chaque corps vivant?
Nous avons tous, nous vivants, un corps épais de temps, fait de millions d’années, tissé d’aliens familiers, et bruissant d’ancestralités disponibles. Et ces ascendances sont partagées. C’est l’idée que par héritage commun ou par convergence évolutive des manières d’être vivant sont partagées […] »
« Le vivant se sédimente temporellement comme la roche, mais la différence entre lui et elle, c’est que dans le vivant les couches d’ancestralités sont toutes simultanément disponibles à la surface, et se composent ensemble malgré leur ancienneté différente […] »
« Les ancestralités imales sont comme des spectres qui vous hantent, en remontant à la surface du présent. Des spectres bienveillants, qui vous viennent en aide, qui font de vous un panimal, animal total, méta-morphe comme le dieu Pan; lorsque le besoin s’en fait sentir, pour inventer une solution inouïe au problème de vivre[…] »
« L’art de faire la différence entre les liens qui libèrent et ceux qui aliènent, distinguer les liens qui asservissent de ceux qui donnent de la puissance d’agir. Les détachements qui fragilisent de ceux qui vivifient. » Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, éd. Actes sud

« Nage calmement dans le courant de ta propre nature et agis comme un seul humain » Thomas Browne
« La part inconsciente de notre esprit est consciente de nous » D .Roland

Cours : les lundi du 4 janvier au 29 mars 2021 de 20h à 22h – Chambéry, Gymnase rdc Notre Dame du Rocher
Ateliers : les samedi 12 décembre 2020, 16 janvier 2021, 13 février 2021 de 9h à 12h – Cognin, salle de danse Canal des Arts et deux sessions en nature (dates à établir)
Stage : 30-31 janvier 2021  le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 9h à 17h – Chambéry salle Cœur de Mérande.

École de Taiji Quan et Qi Gong